Le premier trousseau mode de bébé Leave a comment

De quoi doit être composé un trousseau mode ?

Les basiques sont nécessaires car l’enfant restera à la maternité plusieurs jours, il faut donc prévoir de quoi le changer :

Quelques bodies croisés sur le devant : préférable pour ne pas avoir à trop manipuler l’enfant les premiers mois. Très vite quand il pourra tenir assis, vous allez préférer les bodys à encolures qui s’enfilent par la tête.

Des pyjamas confortables (velours ou coton selon la saison) avec pressions à l’entrejambe pour éviter de devoir le déshabiller à chaque changement de couche. L’hiver, il est plutôt recommandé d’avoir des pyjamas grenouillère pour éviter le « dos à l’air » ou les pieds nus au milieu de la nuit. 

Un bonnet, une paire de chausson et des moufles car bébé perd vite la chaleur par ses extrémités. Les moufles en coton serviront aussi à le protéger de ses propres griffures, puisque le premier mois, on recommande de ne pas lui limer ou couper les ongles.

Un gilet, qui sera utile surtout pour les photos, ou à la sortie de la maternité. Car en réalité il sera toujours emmitouflé dans un lange ou couverture, bien au chaud dans vos bras les premiers jours. Le gilet tricoté est très tendance, et sera un beau souvenir que vous garderez pour plus tard. N’hésitez pas à solliciter les mamies ou les tatas qui seront très heureuses de créer cette pièce unique.

Des bavoirs, qui seront très utiles pour protéger les vêtements des régurgitations les premières semaines. Choisissiez plutôt à ficelles ou à scratchs pour ne pas devoir lui passer la tête à chaque fois. Et si possible de couleur unie pour qu’ils s’accordent avec les vêtements.

Une combinaison-pilote selon la saison pour la sortie de la maternité, indispensable si vous accouchez l’hiver, elle protège du froid et de la pluie. N’hésitez pas à mettre un petit lange ou une douce écharpe à l’encolure pour éviter les irritations avec le frottement de la fermeture-éclair sous le menton.

Des chaussettes ou des chaussons pour nouveau-né avec une petite attache car les nouveau-nés ont la fâcheuse tendance à les retirer en frottant les pieds. Bah oui, dans le ventre de maman, c’était tellement plus chouette de vivre tout nu !

Un nid d’ange pour dormir : c’est le petit cocon bien douillet qui lui permettra de rester au chaud pendant la nuit. Car selon les recommandations, on évite les draps et couvertures les premiers mois, qui peuvent être responsables d’étouffements. Le nid d’ange peut-être évolutif et se garder jusqu’au 1 an, puis une autre taille permet d’aller jusqu’aux 3 ans.

Voilà en gros, les vrais indispensables pour votre nouveau-né pour ses premiers jours et semaines. Vous évaluerez plus tard, vos besoins en fonction de vos habitudes. Sachant que les premières semaines, il sera très souvent à la maison, bien au chaud, donc tout le temps en pyjama ou body.

Quelle taille prévoir ?

Au moment de choisir les vêtements de bébé, la question de la taille se pose rapidement. Bien sûr, les vêtements de naissance T0 semblent tentants pour les premiers jours de votre bébé, mais encore faut-il qu’ils soient adaptés à la taille de votre enfant… Pour éviter de vous tromper, il est généralement conseillé d’attendre l’échographie du troisième trimestre, qui se déroule quelques semaines avant la date prévue de votre accouchement. Le médecin pourra ainsi vous renseigner sur la taille et le poids probables de votre enfant à la naissance et vous recommander du T0 ou du 1 mois (T1)… Mais quelle que soit la taille de votre bébé à la naissance, sachez qu’il grandira très vite ! Ainsi, pour ne pas avoir à courir les boutiques durant les premières semaines, il est recommandé de prévoir tout de suite plusieurs tailles. Même si votre bébé est petit, achetez peu de vêtements en T0 (un vêtement de naissance est parfois porté seulement quelques jours) : prévoyez surtout des vêtements de 1 mois, voire aussi quelques-uns en 3 mois.

Autres conseils : Privilégiez les matières naturelles (exemples : coton), parfaites pour la peau délicate de bébé, et les modèles faciles à enfiler. Quant aux motifs et aux couleurs, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.